50300 Avranches
Alfonso CAYCEDO - Neuropsychiatre - Fondateur de la sophrologie
Mélange entre Orient et Occident.
Elle est créée en 1960 par un neuropsychiatre. Suite à ses rencontres et ses réflexions au cours de ses nombreux voyages, le Professeur Alfonso CAYCEDO (1932/2017) s’inspire de différentes méthodes telles que l’hypnose thérapeutique, des techniques de relaxation, la méditation de pleine conscience, le Yoga, le Zen… Il s’inspire également de la phénodescription (courant philosophique). Il s’intéresse à ces différentes pratiques pour trouver une alternative aux méthodes thérapeutiques réalisées dans les hôpitaux psychiatriques.
La sophrologie vise la qualité des relations que peut avoir un individu avec lui-même, en premier abord, puis avec les autres, les choses et le monde. Ceci se fait au travers de l’observation de l’équilibre qui existe entre le corps, les pensées et les émotions.
Déroulement des séances
- Définir le problème.
- Pratique de découverte de la sophrologie.
Séance 2 :
- Définir l'objectif que vous souhaitez atteindre
- Observation des solutions déjà mise en place pour résoudre le problème et des résultats obtenu.
- Adaptation des exercices de sophrologie en fonction de vous, de vos besoins et de vos ressentis.
Les séances suivantes :
- Parce que Rome ne s'est pas fait en 1 jour, nous observerons les différentes étapes de votre construction. Celles que vous atteigniez au fur et à mesure que vous vous rapprochiez de votre objectif final. Observation, investissement et patience sont à prévoir.
- Ajustement, nous adaptons ensemble les pratiques.
- Objectif final : FÉLICITATIONS vous avez réussi à mobiliser les ressources nécessaires pour votre réussite.
Dans toutes les séances, vous avez :
- Écoute : des temps d’écoute rythment toutes les séances afin d’être au plus proche de vos besoins. Cela permet d’adapter les pratiques qui vous seront proposées en fonction de vos ressentis.
- Pratiques : des exercices simples et adaptés à tous, parfois associés à des techniques respiratoires qui favorisent le relâchement musculaire. Certaines propositions peuvent contenir des évocations positives. Chaque pratique est revue à chacune de nos rencontres en fonction de votre évolution avec celle-ci.
- Information : les bienfaits de la respiration abdominale, le fonctionnement du stress, les cycles du sommeil, fonctionnement de la mémoire… Ces informations vous sont données en fonction de la demande et du besoin.
Différence entre une séance individuelle et de groupe : dans un groupe, il y a des échanges interactifs entre les participants qui souhaitent exprimer leur ressenti, leur expérience. Le sophrologue reste à l'écoute de ces partages afin d'adapter ses séances en fonction de l'évolution générale du groupe. Les pratiques sont les mêmes, mais ne sont pas autant personnalisées qu'elles peuvent l’être en séance individuelle.
A savoir !
Chacun vit la sophrologie à sa façon et à son rythme. En fonction de l’histoire de vie de la personne, de son état du moment, de ses ressentis, de sa personnalité…celle-ci ne sera pas perçue de la même manière. De même que le nombre de séance nécessaire pour atteindre un objectif est variable d'une personne à l'autre. Une séance est très rarement suffisante.
La sophrologie est une discipline qui vise l’autonomie, afin qu’un entrainement régulier puisse se mettre en place et qu’elle puisse être utilisée à tout moment de la journée. De ceux là découleront les résultats.
Tout ce qui est de l’ordre du suivi médical doit être maintenu. La sophrologie vient en complément des soins qui peuvent être mis en place et ne peut se substituer à la médecine.